Nous avons tous vécu cela au moins une fois. Vous avez cherché en ligne un produit particulier et juste au moment où vous pensez avoir trouvé, vous cliquez sur le lien et vous vous retrouvez immédiatement dans une impasse. Ceci est communément appelé une erreur 404 ou également appelé un lien cassé. Voici tout de qu’il faut savoir sur le sujet.

Qu'est-ce qu'un lien cassé ?

Il est possible de corriger ses liens cassés. Il s’agit d’un lien sur un site Web qui ne fonctionne plus parce que le site Web rencontre un ou plusieurs des problèmes suivants :

  • La page Web de destination a été déplacée ou n'existe plus.
  • Une URL non valide a été saisie pour le lien par le propriétaire de la page Web.
  • La page Web liée existe, mais n'est pas accessible par un utilisateur.
  • Peut-être que la page Web a été rendue privée.

Bien que Google nous dise que les erreurs 404 peuvent ne pas nuire au référencement, les liens cassés pourraient nuire à l'expérience de votre utilisateur sur votre site Web et entraîner des taux de rebond plus élevés.

Comment corriger les liens cassés ?

Il existe de nombreux pluggins et logiciels disponibles qui vous permettent de rechercher des erreurs 404 et de corriger ses liens cassés. Certains d'entre eux se sont avérés peu fiables, car ils ont tendance à être un porc CPU et à ralentir votre site Web et même votre ordinateur. Il existe des pluggins qui disposent d'un détecteur de lien brisé intégré. Une méthode alternative pour détecter les liens cassés sur votre site Web consiste à utiliser Google Search Console. Pour effectuer cette tâche simple, vous devez vous connecter à votre compte Google qui est lié à votre site Web. Ensuite, accédez à la console de recherche Google et cliquez sur votre compte. Dans la barre latérale à gauche, accédez au menu déroulant intitulé « Crawl » et cliquez sur « Erreurs de crawl ». Après vous pouvez cliquer sur le lien et vous pourrez afficher des informations détaillées sur ce lien cassé.

Comment éviter les liens cassés sur votre site Web ?

Vous pouvez éviter et prévenir les messages d'erreur 404 indésirables. Au lieu de supprimer des pages contenant d'anciennes informations, envisagez d'actualiser et de mettre à jour votre contenu. L'une des méthodes les plus courantes et les plus simples pour corriger ses liens cassés sur votre site Web consiste à créer des redirections 301 via un pluggin ou en mettant à jour votre fichier htaccess. Pour cela, ajoutez une redirection 301 vers htaccess. La syntaxe pour créer la redirection 301 ressemblera à ce qui suit : Redirection 301 /landing-page-2 https://www.votredomaine.com/landing-page-1. /landing-page-2 est tout ce qui se trouve derrière la barre oblique après votre nom de domaine. La seconde moitié est l'URL complète de la nouvelle page vers laquelle le lien serait dirigé.