SERP veut dire Search Engine Results Page, ce qui se traduit en français dans le contexte "google-ien"par "page de résultats de Google".
La SERP de Google évolue et est constituée maintenant de plusieurs éléments, autres que les AdWords et que les liens naturels.

Explication

  • Les AdWords de Google sont les liens sponsorisés, qui ont été payés pour apparaître désormais en tête de la SERP 1 de Google. Vous vous souvenez sûrement que ces liens apparaissaient autrefois dans la colonne de droite de la page de résultats de Google, colonne dédiée aux liens publicitaires.
  • Si la SERP de Google se compose encore de 2 colonnes, c'est qu'à droite, vous pouvez trouver le Knowledge Graph. Le Knowledge Graph est une sorte de tableau synoptique mélant photos et carnet d'identité, d'une personnalité, d'un pays, d'un animal...Sur le web français, le Knowledge Graph est en général mobilisé par Wikipédia, il représente en effet la partie "informations encyclopédique" de la SERP de Google.
  • La One Box est un bloc qui apparaît également sur la première page de Google. Elle donne un résumé d'informations répondant à la requête web. Elle est construite à partir d'informations détenues par Google ou par des partenaires de Google. La One Box fournit une réponse rapide, en haut de la SERP avant le listing de liens bleus.
  • Les Featured Snippets ou extraits vedettes sont des réponses courtes et concises à un mot clé tapé dans Google. Par exemple une définition. Les Featured Snippets contiennent un lien vers le site concerné. Ces extraits apparaissent en haut devant les autres contenus de la SERP, il apparaissent en vedette pour reprendre la traduction littérale de l'anglais. Si bien que les liens correspondant bénéficient d'un taux de clic record comparativement aux autres liens de la page Google.

Conclusion

La GGSERP est riche en contenus et l'objectif d'optimisation de la SEO d'un site peut s'en trouver modifié. En effet l'augmentation du trafic ne viendra plus forcément du positionnement en première page de résultats de Google, voire dans le top 3 des liens bleus mais de plus en plus de la présence du lien au niveau de la One Box, du Knowledge Graph ou des Featured Snippets.